vendredi 30 mars 2007

Episode 3 - Bombay


Non, c’est pas le caleçon Full Moon Party qu’il faut remarquer sur cette photo… Mais plutôt la méga tronche que je tire. Because l’arrivée en Inde n’a pas été évidente. On atterrit à Bombay à 23h30. Colaba, le quartier des hôtels pas chers, est à près de deux heures de route au sud de la ville. Alors on échoue dans un hôtel miteux et hors de prix près de l’aéroport. Dans le taxi sur le chemin, on prend l’Inde en pleine poire : les vaches sacrées, la circulation chaotique et la pauvreté… Au réveil, on fait pas les malins.


Hutatma Chowk et Flora Fountain, pas très loin de Colaba.


India Gate, construit par les anglais en mémoire des soldats indiens morts pendant la Première Guerre Mondiale.


Juste à côté d’India Gate, l’hôtel Taj Mahal, un autre monument emblèmatique de Bombay. Il paraît que quand Chirac passe à Bombay, il descend au Taj...


Il n’y a pas grand chose à voir à Bombay. C’est surtout une ville où les touristes transitent avant de filer vers des coins plus intéressants. Alors on glande dans les cafés. Ici au Leopold sur Colaba Causeway. Notez le vieux type tatoué à gauche en train de potasser son guide : un bon exemple du toursite occidental en Inde.


On prend un bateau vers l’île d’Elephanta. Jolie vue sur India Gate et l’hôtel Taj Mahal.


Sur l’île, l’entrée de la grotte de Shiva.


Shiva, un sympathique dieu multi-facettes. A gauche, tapi dans l’ombre, le Shiva destructeur et guerrier. Au centre, le Shiva serein. A droite, le Shiva sensuel aux traits féminins.


Une autre grotte. Malheureusement, seule la grotte de Shiva est bien conservée. Les autres présentent moins d’intérêt.


On passe de grottes en grottes en se prenant pour Indiana Jones.


Le tout sous l’étroite surveillance des singes qui peuplent l’île.


En revanche, les chiens indiens sont des grosses feignasses. Ils somnolent toute la journée à l’ombre…. Avant de se réveiller la nuit et de hurler à la mort pour empêcher de dormir les gentils touristes !


On est pas vraiment convaincus par Bombay. Alors on se plonge dans le Routard pour choisir notre prochaine destination. Avec une bière, on est sûrs de trouver l’inspiration…


Au loin, Bombay Maximum City : 468 km2, 19 millions d’habitants.


Le soir, on a décidé de se chatouiller l’estomac avec un peu de cuisine locale. La bouteille d’eau est prête…


Et c’est parti pour un thali de poulet au curry !


Fred est à l’écoute de ses entrailles.


A l’hôtel, ça bouillonne dans mon ventre… Notez la charmante chambre-cellule qui nous a été attribuée. On pourrait ajouter une description des rats géants devant le bâtiment ou des cafards dans la salle de bain collective…


Le lendemain, sur le chemin de la gare, on aperçoit cette affiche au cinéma du coin. Le type avec le bouc, c’est LA super star locale. Un Al Pacino à l’indienne, ultra charismatique et populaire. Finalement, on découvrira son nom en allant voir le film en question : Amithab Bachchan. Depuis, on est fans. For ever.


Victoria Station, une des gares de Bombay, construite par les anglais et classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco.


Le grand hall de la gare, calme la journée. Mais notre train pour Varanasi ne part qu’à minuit. Et une gare indienne la nuit, c’est quelque chose. Pas de photo malheureusement, mais il suffit d’imaginer ce que l’on peut ressentir quand on est les deux seuls blancs dans une gare bondée, quand on va s’embarquer pour plus de trente heures dans un train qui n’arrive pas…

Demain dans l’épisode 4 de Tourista 2007 : Varanasi.

Aucun commentaire: