samedi 31 mars 2007

Episode 5 - Agra


On débarque à Agra après un nouvelle très longue nuit dans le train. Mais tout de suite, on se sent mieux qu’à Varanasi. Alors on élabore un plan d’attaque, parce que ce ne sont pas les sites à visiter qui manquent.


En revanche, les chiottes sont toujours aussi dégueulasses…


On loge dans une petite guest-house sympatoche. Mais on mettra deux jours pour comprendre comment fonctionne l’eau chaude…


Sur le toit, un restaurant avec vue sur le Taj Mahal !


Le premier soir, festin de cutlets aux légumes.


A Agra, on est en terre musulmane. Alors les débits de boissons alcoolisées sont très rares. Mais les restaus servent quand même de la bière clandestinement… dans des théières !


Tea time !


La nuit dans le quartier de Taj Ganj.


Une teuf itinérante dans les rues d’Agra. On passe la main : demain, réveil à 5 h du mat’ pour découvrir le Taj Mahal au lever du soleil.


Nos deux héros devant l’édifice le plus connu d’Inde.


Le Taj, c’est un mausolée construit par l’empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse adorée. The power of love…


La construction du Taj a duré près de dix ans. Plus de 1000 éléphants y ont contribué en transportant des tonnes de marbre blanc venu du Rajasthan.


28 types de pierre précieuses sont incrustées dans le marbre du Taj.


Et les quatre minarets qui entourent le mausolée sont légérement inclinés vers l’extérieur pour ne pas s’écrouler sur le tombeau en cas de tremblement de terre. Malin.


Le poète indien Tagore compare le Taj Mahal à « une larme solitaire sur le visage de l’éternité ».


On enchaîne directement sur la visite du fort d’Agra.


Derrière les remparts, les palais en grès rouge de l’empereur Akbar.


Et puis du marbre blanc et des jolis jardins.


Le tout avec vue sur le Taj…


On file ensuite de l’autre côté du fleuve Yamuna pour visiter le mausolée d’Itmad-Ud-Daulah aussi appelé Baby Taj.

La traversée du pont d'Agra en rickshaw :




Baby Taj, qui aurait servi d’inspiration à Shah Jahan pour le Taj Mahal. La visite est top, un peu à l’écart des hordes de touristes.


Le lendemain matin, c’est Tata tea pour tout le monde. Tata, c’est LA multinationale tentaculaire indienne. Tata fait donc du thé (Tetley leur appartient par exemple), mais Tata fait aussi des bagnoles, vend de l’électricité et des produits chimiques. Tata publie des bouquins, Tata est assureur et opérateur de téléphonie mobile… Bref, Tata is everywhere !


Aujourd’hui, on s’est choisi un fort en à une quarantaine de kilomètres d’Agra, dans la bourgade de Fatehpur Sikri. Après un trajet en bus bien rock’n roll, on découvre le site posé sur une immense décharge qu’il faut traverser après avoir bien pris son souffle…


De sympathiques cochons saluent notre arrivée pendant qu’on slalome entre les mouches…


Avant le fort, on visite l’immense mosquée Jama Masjid.


Au milieu, un tombeau qui renferme parmi les plus beaux jalis (des pièces de marbre finement sculptées) d’Inde.


Le petit chapeau distribué à l’entrée est lui aussi un joli specimen de jali…


A travers le marbre, on peut espionner les gens incognito.


Le fort de Fatehpur Sikri était un fief d’Akbar, comme celui d’Agra. Ici un de ses palais, au sommet duquel l’empereur aimait s’installer pour contempler la lune. Dans les étages inférieurs, les femmes d’Akbar poireautaient…. Et sur le parvis, des esclaves servaient de pions quand l'adorable despote voulaient jouer aux échecs !


L’édifice où Akbar tenait conseil.


Encore un palais, vu depuis les écuries du fort.


En redescendant vers la décharge (et donc l’arrêt de bus…), trois petits mendiants nous accostent. La petite fille veut me vendre un euro pour… 20 roupies ! Soit 40 centimes d’euro. Un taux de change imbattable !


Après trois journées bien remplies, notre moral est remonté à bloc. On se sent nettement mieux en Inde et impatients de découvrir la suite… Petit jeu : le premier qui écrit un commentaire à ce post gagne le porte-clé Taj Mahal en photo ci-dessus !

Dans l’épisode 6 de Tourista 2007 : Jodhpur.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, ben, bonjour !!!
C'est juste pour gagner le porte-clefs, parce qu'en fait j'ai rien à dire !

Anonyme a dit…

ça m'étonne pas de toi, espèce de vermine ;-)

Anonyme a dit…

au fait, shlomo, je n'ai toujours pas lu de post sur ton nouveau surnom de don diego de la vega... on attend. je signe d'un JC qui veut dire Jean-Claude. JC.

Anonyme a dit…

Je suis troublé...

Anonyme a dit…

Mince de mince, je ne suis pas allé assez vite pour le sublime porte-clé... Y'aura encore d'autres cadeaux ? Sinon, je rêve désormais d'aller faire caca en Inde, ce doit être vraiment une expérience extra-sensorielle.

Anonyme a dit…

Mince trop tard aussi !
Et dire que tu pensais me mobiliser pour un pauvre porte clé.
Je rêve...
L. A.